Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les Pénélopes du CSA
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 104 115
Derniers commentaires
26 mai 2010

Les larmes du drapeau

drapeau_francais

J'ai longuement flotté sur les champs de bataille

résistant bravement aux coups de la mitraille

maintes fois ma voilure épongea dans le vent

le sang des soldats morts, les pleurs des survivants.

Au sommet du pays je dressais mes couleurs

témoignage vibrant de la Foi, de l'Honneur. Les anciens devant moi soulevaient leur chapeau

Qu'y-a-t-il de plus beau que l'amour du drapeau ?

Mais la honte survint par un soir gris d'hiver

Ma hampe fut brisée par des mains étrangères

lacérés, mes beaux plis sanglotaient en silence

en voyant que ces doigts s'attaquaient à la France

Devant la foule haineuse, on me jeta à terre.

Un instant, je pensais : "nous sommes donc en guerre !"

Mais en guerre, un étendard a ses défenseurs,

Ici nul n'accourut pour calmer ma douleur !

Les uniformes bleus trépignaient de colère,

Mais leur chef, tout là-haut, préservant sa carrière

Me laissa sans mot dire aux mains de mes bourreaux :

je mourus sans qu'une arme ne quitta son fourreau

Ce soir, je regrettais de porter ces couleurs

Car une part de la France est morte dans mes pleurs

Quand mon pays me laisse ainsi, succomber seul

Je ne suis plus drapeau, mais je deviens linceul.

Lieutenant-colonel Michel BRAULT

Publicité
Commentaires
les Pénélopes du CSA
Publicité
les Pénélopes du CSA
Publicité